WIAS

Création du concept 2020 - mise en oeuvre 2021.

WIAS (du wolof Wëndéeleu, littéralement nomade - pour Wëndéeleu Indépendant Art Space) est une plateforme conçue pour soutenir les artistes émergents basés au Sénégal et faciliter l’accès à la scène artistique contemporaine par la formation, l’information et la réflexion.

Le projet est basé sur trois pôles: apprendre, partager et expérimenter. Sa mission principale est de transmettre des savoirs pragmatiques théoriques ou basés sur l’expérience pratique pour développer les carrières, en favorisant la construction collective et participative.

Né en temps de pandémie, d'une réflexion sur les paradoxes qui se créent entre les logiques internationales de marché et les logiques locales, d'une observation de hierarchies de savoir, du double constat de la demande croissante concernant la formation artistique au Sénégal et du manque de formations professionnalisantes pour les artistes et surtout d'une volonté de créer de nouveaux modèles de coopération (partenariat et collaboration avec l'écosystème local pour créer un cercle vertueux), WIAS s'appuie sur des collaboration avec l'écosystème local pour créer un cercle vertueux. 

 

Ksénia et Delphine se sont d'abord rencontrées à distance. Au delà de valeurs partagées, elles ont très vite souhaité dépasser leurs observations concernant les réalités actuelles et contextuelles complexes pour les artistes par des analyses plus poussées pour développer un projet pragmatique en réponse à des besoins.