WORKSHOP - KIDS - Micro Yuan'er - Beijing

Organisation de workshop pour les enfants et les familles de la communauté du Cha’er Hutong (le hutong du thé, situé à plus ou moins 1 kilomètre de la place Tian’anmen, au centre de Pékin) afin de mieux comprendre les problématiques auxquelles ils doivent faire face.


En effet, lors de ma résidence à la Red Gate Gallery, je me suis concentrée sur la problématique de la migration rurale et la rencontre avec la population des Hutong[1]. Ces labyrinthes d’anciennes allées, essentiellement composés de minorités qui tendent à être expropriées par un rapide programme de modernisation[2], sont aussi menacés par la gentrification et le manque de considération pour la préservation de l’héritage urbanistique[3].


Au coeur du Hutong de Cha'her, le projet architectural de centre d'art et bibliothèque Micro Yuan’er[4] a été créé pour resserrer les liens de la communauté et régénérer la vie du hutong. Ce projet a en outre remporté le prix d’architecture Agha Khan pour son travail de réhabilitation de l’espace dans un souci d’intégration et de cohésion sociale entre les populations locales et les autres.

[1]Yang, Qingqing, Space Modernization and Social Interaction, Springer, 2015.

[2]M. Jayne, Chinese Urbanism, Routledge, London, 2017.

[3]W. Liang-Yong, "Rehabilitating the Old City of Beijing: A Project in the Ju'er Hutong Neighbourhood", Liverpool University press, 2017.

[4]Micro Yuan'er AKDN

Création d'un tapisserie sur base d'une inspiration

des textures du quartier, de ses motifs organiques, dans les sols et sur les murs, pour les reproduire de façon répétitive sur des papiers découpés et collés.


© Créé par Alt Del en 2020

Dakar - SENEGAL