CONSULTANCY - Afropixel#7 @Ker Thiossane - Dakar


Depuis 2008, le festival d’art numérique Afropixel interroge la place du numérique dans la société. Il est aujourd’hui reconnu internationalement pour sa qualité et ses propositions alternatives et pionnières en Afrique de l’Ouest.


Ce festival est l’occasion d’inviter, à Dakar, des acteurs internationaux du numérique à échanger avec les acteurs locaux pour contribuer collectivement à une réflexion sur les technologies et à une meilleure perception et diffusion des arts numériques en Afrique.


Cette initiative permet effectivement au public et aux artistes sénégalais d’être en phase avec les mutations liées au développement des TIC et modes d’expression qui en découlent, tout en questionnant la préservation de leurs modèles et codes, leur système de croyances et valeurs.


Cette année, le festival est organisé en partenariat avec le programme de recherche Digital Earth mis en oeuvre par Hivos. Cette septième édition d’Afropixel permettra aux artistes boursiers et mentors de se rencontrer, d’échanger et de partager l’objet de leurs recherches avec le public sénégalais.

Quelle est l’influence des systèmes de savoir, des traditions et des mythes fondateurs dans l’élaboration des technologies et leur usage au quotidien ? Comment les technologies résonnent-elles à travers les différentes cultures et systèmes de pensée ? A l’occasion du festival Afropixel#7, le Symposium Digital Earth, vous invite à vous joindre aux artistes, penseurs, commissaires et philosophes pour réfléchir aux liens qui unissent technologies et savoirs traditionnels afin de repenser les trajectoires du digital en Afrique.


Très souvent, la technologie nous est présentée comme un modèle universel dont Internet serait le standard qui unirait les cultures et les savoirs, alors qu’il est le produit d’une imagination culturelle très spécifique. Comme le souligne le philosophe chinois Yuk Hui, si les mythes fondateurs sont différents, comment la technologie pourrait-elle être universelle ? 


Des villes de Tombouctou au Grand Zimbabwe, de l’empire du Bénin à la bibliothèque d’Alexandrie, un avenir est en train de naître de l’intersection entre les anciens réseaux de connaissances et ceux qui émergent.  Les pratiques artistiques et recherches actuelles liées à l’Afrique abordent la technologie avec un large éventail de méthodologies conceptuelles et créatives à travers les questions que soulèvent l’afrofuturisme, le colonialisme algorythmique, l’extractivisme, les méthodes de guérison, les systèmes divinatoires ou l’activisme digital. 


Symposium Digital Earth 18 & 19 JUIN 2019

Avec

Francois Knoetze - Afrique du sud

Dilman Dila – Ouganda

Jonhatan Dotse – Ghana

Tabita Rezaire – Guyane

Rukki Bukki par Selly Raby Kane & Ami Weickaane - Senegal


CONTRIBUTEURS :


Oulimata Gueye

Tegan Bristow

Massamba Gueye

Maya Varichon

Lamane Mbaye

Lionel Manga

Aïsha Conte

© Créé par Alt Del en 2020

Dakar - SENEGAL