ATELIER ARTISTES - AFROPIXEL#8 - IA & Art

Lieu: ZOOM & Ker Thiossane

Date: 7 & 8 Avril - 10 h GMT


Un atelier animé par deux ingénieurs de développement du Thsimologong Maker Space en collaboration avec l'un des membres fondateurs du collectif Galsen AI et du fablab Defko Ak Niep de Kër Thiossane, pour initier une quinzaine d'artistes de Dakar (de Lumbumbashi) et de Johannesburg aux bases de l'Intelligence Artificielle dans les différents domaines de la création (visuelle ; sonore ; performative) à travers des explications théoriques et techniques et de petits exercices pratiques. Accompagnés d'informaticiens, de développeurs de fablabs, les artistes auront à l'issue de cet atelier une meilleure compréhension du potentiel que leur offre l'Intelligence Artificielle en matière de créativité. L'un des objectifs de cet atelier est de donner aux artistes l'opportunité d'explorer et d'expérimenter ces technologies innovantes.



Programme


Jour 1 : Après une introduction à la terminologie de l’IA et de son potentiel, l’atelier se concentrera sur 2 aspects majeurs de ce domaine : la data et le deep learning.

Jour 2 : Cette seconde session axera la recherche autour du machine learning et de son architecture, ainsi que sur les GAN ou réseaux antagoniste génératifs, techniques issues du machine learning.

Chaque section de l'atelier proposera à la fois des démos, vidéos/audio, et exercices, en avançant pas à pas sur les différentes techniques de l’intelligence artificielle et fournira aux participants des outils qu’ils pourront utiliser pendant et après l'atelier.