NORMA

Par définition, la norme est l’état de ce qui est conforme à la règle établie. Une formule de ce qui doit, de ce qui devrait être, érigée en critère ou principe auquel se réfèrent les jugements de valeur morale, professionnelle, personnelle ou esthétique....

Aujourd’hui, on dit aux femmes qu’elles peuvent être ce qu’elles veulent, entre autre indépendantes, mais il leur faut se libérer des normes qui subsistent, plus subtiles, car remixées par une société qui prétend à la libération de certaines alors que « la femme normale » est un mythe prôné par un idéal de société post- moderne capitaliste.

Parmi ces femmes, les artistes ont une place essentielle dans les études culturelles, de genre, et postcoloniales. Certes, toute exposition consacrée aux femmes artistes risque de soulever des polémiques autour de la ghettoïsation ou du communautarisme.

Une exposition faite par des femmes, pour des femmes et sur la Femme doit se garder de tout diktat et se méfier de toute forme de centrisme: celui qui consisterait à apprécier une condition passée par rapport aux normes féministes contemporaines, celui qui projetterait des préjugés masculins, celui qui imposerait les normes de la société occidentale et celui qui conférerait autorité à la vision d’une classe sociale en particulier.

Elle relève donc du défi car il n’existe sans doute guère d’approche qui soit indemne de tous ces biais ; c’est pourquoi notre tentative pour cerner la façon dont les femmes déjouent les codes qui leur sont imposés par la société sera nécessairement imparfaite.

C’est donc sur le mode de la conversation, résolument féminine, que nous avons choisi d’exprimer ce que cela veut dire d’être une femme. Oui, le féminisme est un terme galvaudé qui est presque devenu une insulte parce qu’on ne l'a pas bien compris, parce qu'on l’a trop invoqué ou parce qu'on en a trop attendu. Non, il ne s’agit pas d’une revendication ni d’une résignation mais bien du refus d’une injonction à la normalité qu’elle concerne le corps, le statut, le genre, la sexualité,...

 

– Delphine Buysse

Les activités communautaires

Live painting et cypher, Grand Rassemblement contre le viol et les violences faites aux femmes - ONU Femmes

Fresque et atelier à la prison des femmes de Rufisque - ONU Femmes

Panel sur les normes imposées aux femmes - Osiwa, Tostan, And Soppeyku, Onu Femmes, ...

© Créé par Alt Del en 2020

Dakar - SENEGAL