BIOGRAPHIE

D'origine belge, Delphine Buysse est une commissaire d’exposition indépendante qui vit en Afrique depuis presque 15 ans et basée à Dakar depuis 2018. Ses études en Histoire et en Communication-Journalisme l’ont amenée à orienter sa passion pour l’art plus spécifiquement sur la médiation et la communication de l’art contemporain et des musées.

 

Elle s'est ensuite orientée vers le commissariat d'exposition et n'a cessé d'alimenter sa pratique par des réflexions collectives, recherches successives et autres modules de formations sur les pratiques curatoriales: réticences à l'art contemporain, transmission, médiation des publics, freins à la rencontre avec les publics, espace urbain, dialogue avec les communautés, implication, inclusion, mélange des publics, méthodes non-extractivistes de recherche, etc. 

Plus récemment, elle a complété sa formation par un MBA en marché de l'art et management culturel afin de réfléchir à des moyens de financements alternatifs favorisant l'indépendance et poursuit actuellement ses recherches sur les imaginaires et la ré-appropriation des savoirs par un cursus en philosophie.

 

Ayant débuté sa carrière en Afrique, dans un environnement qui porte en lui le défi de l’intérêt à l’art contemporain, elle a pour objectifs de promouvoir son appréciation en réduisant les réticences, de rompre avec un certain élitisme du secteur en amenant l'art auprès de ceux qui y ont le moins facilement accès et de favoriser l'inclusion en mélangeant les publics. Les espaces urbains ont donc pris une importance prédominante dans son travail. Ainsi, elle crée des expositions publiques gratuites qui initient le dialogue avec les communautés en incitant la curiosité et en questionnant le rôle de l’art dans la société. 

 

Elle a été commissaire de plusieurs expositions collectives dans des lieux alternatifs et des espaces urbains en Afrique et en Belgique, et elle a développé réseau de qualité auprès des artistes du continent africain et de la diaspora et des acteurs culturels de l'art contemporain africain.

  • AfriKIKK (Belgique - 2020)

  • Ñun Waa Kam (Sénégal - 2020)

  • Norma (Ségal - 2019)

  • AfriKIKK (Belgique - 2019) 

  • ... 

 

En 2018, elle a créé une structure qui organise des programmes d'échanges et de résidence avec un évènement récurrent et des évènements de plus grande ampleur, The PlayWall. Elle écrit un article de recherche sur l'Histoire du Street art au Sénégal et prépare l'ouverture, en 2021, de WIAS - Wëndéelu Independant Art Space, un espace culturel mobile et digital basé sur la formation, l'information (open source) et l'expérimentation avec une programmation culturelle digitale.

© Créé par Alt Del en 2020

Dakar - SENEGAL